samedi 15 juillet 2017

Stage pour les enseignants: démarrer une ambiance Montessori en cycle II



Comme vous avez pu le voir dans mon premier billet consacré à l'ambiance 6-12 ans, on ne peut pas proposer aux enfants de l'école élémentaire une ambiance similaire à celle prévue pour les 3-6 ans. Cela peut marcher quelques temps, surtout avec des CP, mais très vite, on va s'épuiser car on ira à l'encontre des besoins des enfants si on ne travaille pas autrement.

Beaucoup d'enseignants de système traditionnel qui travaillent en maternelle arrivent plus ou moins facilement à se lancer dans leur classe. L'information sur cette tranche d'âge abonde, les collègues étant de plus en plus nombreux, les échanges de pratiques également et l'offre de formation en 3-6 ans est assez riche quoique inégale.
Mais pour les collègues du primaire, la vague montessorienne est un phénomène qui les attire mais qu'ils n'arrivent pas à mettre en place facilement. Le stress des programme à "tenir", le manque d'informations (ou des informations erronées) sur cette tranche d'âge, l'écart de philosophie entre le système classique et le système montessorien... tout cela fait que les expériences en primaires sont beaucoup moins nombreuses et qu'un certain nombre de ceux qui la tentent ne sont pas satisfaits.

C'est pourquoi j'ai proposé aux membres de l'association Aide moi à faire seul, un module de formation spécifique pour les enseignants de cycle II (désolée pour les collègues en cycle III mais il me semblait plus pertinent de commencer par le cycle II), qui correspondrait au 6-9 ans du cycle Montessorien.
Ce module de formation sur 3 jours n'a pas pour vocation de former à tout le matériel de 6-12 ans mais d'aider à faire une transition entre un fonctionnement classique et une ambiance plus montessorienne en fonction des contextes et des possibilités de chacun. C'est un stage pensé pour  permettre de se mettre en chemin vers un changement de fonctionnement, à son rythme, en essayant de concilier ses besoins.
C'est pourquoi il comporte des temps d'apports théoriques (l'enfant de 6-9 ans et ses besoins, la classe 6-9 montessorienne, le rôle de l'adulte...) mais aussi des temps de réflexion personnelle et d'échange pour dégager les points forts qui vont guider sa propre pratique et réfléchir aux compromis qu'on doit nécessairement faire avant de s'approcher d'une pratique plus montessorienne.
Que vous soyez isolé(e) dans votre école, ou déjà un petit groupe d'enseignants intéressés, que vous accueilliez des enfants qui ont eu un parcours de maternelle déjà montessorien ou non, ce stage s'adapte à votre contexte.



Le module prévoit un temps spécifiquement dédié au français, notamment avec le problème de l'apprentissage de la lecture et les outils de lecture en 6-9 puis des outils de base en grammaire, conjugaison et orthographe. Un temps consacré au calcul permettra de voir comment aborder la numération ainsi que l'addition et la soustraction y compris avec retenue. A chaque fois, les temps d'apports théorique sont suivis de temps de manipulation, réflexion personnelle et échange afin de voir comment utiliser ces outils dans sa classe en fonction de son contexte.

Si ce stage vous intéresse, il se déroulera les 21, 22 et 23 août à l'ancienne école d'Arcisse à Saint Chef, près de Bourgoin-Jallieu dans l'Isère, non loin de Lyon. Il est réservé aux enseignants qui ont ou vont avoir une classe primaire de cycle II.
A l'issue de stage, les personnes qui le souhaitent pourront s'inscrire au module de formation cycle II en 12 dimanches qui permet de voir en détail le matériel de 6-12 ans.
En fonction des demandes, ce module pourra être suivi de réunions d'échanges de pratiques, voire de nouveaux temps courts de formation au cours de l'année scolaire pour vous accompagner dans vos besoins.
Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/0B0IHa5bxwbUVOUlfSnVMUkFqNzQ/view?usp=sharing


Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter directement l'association Aide moi à faire seul (clic)  à Bourgoin qui gère les inscriptions.
Le coût du stage est de 210€ pour les 3 jours. Le repas de midi est partagé avec ce que chacun amène.
Le nombre de place est limité. Inscription jusqu'au 12 août.
N'hésitez pas à partager avec vos collègues en cycle II.

1 commentaire:

  1. Ce stage a l'air génial et colle parfaitement à mes besoins.
    Avez vous l'occasion de faire une formation de ce type dans l'ouest?
    Cordialement,
    Audrey, enseignante CP CE1

    RépondreSupprimer