mardi 25 octobre 2016

Conjugaison III: Le présent avec les fiches à encoches

Dans le dernier article de conjugaison, l'enfant a découvert la notion de verbe, sa variabilité et les groupes.

Lors de la présentation des verbes rouges, nous avons montré à l'enfant la succession des pronoms personnels et déjà donné l'utilisation de ces pronoms. Si l'enfant n'a pas travaillé les verbes rouges, il faudra présenter les pronoms de conjugaison, leur ordre et leur signification. On peut reprendre la présentation des verbes rouges. En 6-12, nous aurons également une 2ème présentation des pronoms mis en relation avec la notion de "personne de conjugaison" et des exercices. Mais cette présentation pourra attendre.

Il est temps maintenant d'entrer dans la conjugaison en tant que telle.

Passé/Présent/Futur

Pour cela, nous devons auparavant vérifier que l'enfant "sent" un minimum la notion de temps dans une phrase. Il est évident que l'étude des temps en eux-mêmes va développer et affiner cette capacité. Mais avant même d'aborder l'étude raisonnée de la conjugaison, l'enfant, en absorbant sa langue maternelle, a également absorbé les notions basiques de temps: le présent, le passé, le futur.
Pour certains enfants très à l'aise avec la langue, il suffit d'écouter une phrase pour savoir immédiatement la situer dans le temps. Pour d'autres, il faudra réfléchir un peu... voire beaucoup.

C'est pourquoi, en parallèle du démarrage de l'étude du présent, je proposais aux enfants un exercice de tri de phrases selon que l'action se passe dans le présent, le futur ou le passé. Des étiquettes colorées indiquaient passé, présent et futur. Lors de la présentation, je plaçais les étiquettes avec les enfants en rappelant le code: ce qui s'est passé avant est à gauche du présent, ce qui se passera ensuite est à droite.
Ensuite, des étiquettes de la même couleur proposent une définition des 3 notions. Après lecture, nous les placions sous les 3 premières.
Enfin viennent 5 séries de 3 phrases à classer selon le temps. Dans chaque série, on trouve le même verbe employé au présent, au futur et à un temps du passé. J'avais pris soin de varier les temps du passé: imparfait, passé simple et passé composé, afin que l'enfant commence à enregistrer la diversité des temps dans le passé. Pour aider l'enfant, le verbe de chaque phrase est en gras




Comme d'habitude, lorsqu'ils travaillent seuls, les enfants vérifient sur la fiche de contrôle. Cet exercice était rangé dans un classeur souple rouge (couleur du verbe) avec une série d'autres exercices sur le verbe, dont les exercices sur le groupes dont je vous ai parlé dans le précédent billet.


Après la présentation de cet exercice - que les enfants reprenaient plus ou moins longtemps en fonction de leurs besoins - il était temps de présenter le matériel des fiches à encoches.

Les fiches à encoches


Vous avez peut-être déjà vu ce matériel sur d'autres blogs. L'enfant choisit un verbe à l'infinitif sur une étiquette en forme de flèche puis sélectionne la fiche à encoche du temps souhaité et du groupe correspondant à son verbe. Il ne reste plus qu'à engager la flèche jusqu'au repère entre le radical et la terminaison de l'infinitif pour voir apparaître la forme conjuguée de chaque personne.


Vous allez voir que ce matériel est vraiment intéressant pour aider à la prise de conscience du radical et de la terminaison. Tel que je vous l'ai présenté, il est redoutable pour le 1er et le 2ème groupe. Il ne présente qu'un seul défaut, absolument majeur, à mon avis. Quand on me l'a présenté en formation, rien n'était prévu pour les verbes du 3ème groupe. L'enfant devait se débrouiller avec le Beschrelle...

Eh oui! Le problème, c'est que nous ne pouvons pas partir de l'infinitif pour conjuguer les verbes du 3ème groupe qui ont la particularité de posséder plusieurs radicaux et d'en utiliser parfois plusieurs au présent.
Avec l'aval de ma formatrice, à l'époque, j'ai donc fabriqué le matériel pour le 3ème groupe. Nous pourrons donc faire l'étude complète de la conjugaison avec ce matériel, à l'exception des verbes être et avoir (qui pourront être appris grâce au petits verbes rouges pour les temps simples - pour les temps composés, il n'y aura pas de problème ensuite) ainsi que les irrégularités des verbes "aller", "faire" et "dire", pour lesquels je pense qu'une leçon spécifique sur leur particularité au seul présent suffira.

Voici donc comment se présente le matériel, un peu plus en détail:
Pour chaque groupe, on dispose d'une pochette intitulée "Indicatif - temps simples" avec l'indication du groupe.


Dans les pochettes du 1er et du 2ème groupe, on trouve 4 fiches à encoches, une par temps (présent, futur, imparfait, passé simple).


 Comme je le disais plus haut, il suffit de sélectionner une flèche de l'infinitif du bon groupe...


... et de l'insérer dans les encoches!


L'enfant lit à voix haute le résultat et nous pouvons mettre à sa disposition des petites feuilles spécialement préparées pour recopier la conjugaison obtenue. Ces feuilles pourront éventuellement être agrafées plus tard pour constituer une livret de référence auquel l'enfant pourra se reporter pour corriger un texte ou réviser sa conjugaison.

Lorsque nous montrons cette manipulation, c'est le moment d'apporter les notions de radical et de terminaisons pour le verbe. Au moment où nous présentons la conjugaison, l'enfant a déjà vu la notion de radical au travers d'exercices de vocabulaire dont je parlerai un autre jour.

Voilà comment nous pouvons procéder:
Nous demandons à l'enfant de trouver un verbe du 1er groupe dans une boite où se trouvent des étiquettes de verbes du 1er et 2ème groupe. Lorsqu'il a sélectionné un verbe, nous pouvons lui dire: "C'est cela. Tu te rappelles ce qui te permet de dire que c'est un verbe du 1er groupe?
- Parce qu'il se termine par -er.
- Voilà. Eh bien nous pouvons dire que -er, c'est la terminaison d'un verbe du 1er groupe quand il est à l'infinitif. Tu vois, sur la flèche, il y a un petit trait pour séparer. Ce qui se trouve avant la terminaison, c'est la partie du mot qui porte le sens du verbe et qui ne change pas. On l'appelle le radical. Tu te rappelles que nous avons parlé du radical quand nous avons vu les suffixes?"

Ensuite, il suffit de montrer à l'enfant que, pour utiliser la fiche à encoche, il faut glisser la flèche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le radical qui soit visible et que ce qui est en rouge sur la fiche est la terminaison du présent pour cette personne.

Il est bon de laisser du temps aux enfants sur le 1er puis sur le 2ème groupe. Ensuite, nous pourrons aborder le 3ème groupe. Nous devrons indiquer aux enfants que ce groupe est particulier: il comporte des verbes parmi les plus anciens de notre langue et beaucoup sont des verbes très utilisés. Les verbes de ce groupe ont pour particularité d'avoir plusieurs radicaux et au présent, certains de ces verbes utilisent 2 voire 3 radicaux différents!
Il est temps de montrer aux enfants la boite du 3ème groupe. Contrairement aux verbes du 1er et 2ème groupe, on ne trouve pas de flèches d'infinitif en vrac, mais des pochettes de couleurs différentes.



Chaque pochette correspond à un verbe et contient ses différents radicaux. Les 4 couleurs correspondent aux 4 modèles de conjugaison du présent  (le présent est le temps le plus complexe. Comme souvent, dans une langue, ce qui est le plus utilisé est le plus irrégulier car le plus sujet aux modifications phonétiques...)


Dans la pochette des fiches à encoches on trouve donc 4 modèlespou le présent: le cas général, les verbes en -dre, les verbes en -vrir , -frir , -ailir + cueillir et les 3 verbes vouloir, valoir, pouvoir.
Je n'ai pas fait de fiche modèles pour les verbes en -ttre comme "mettre". Je les ai laissés dans le cas général avec un radical met- et un radical mett- Ce n'est pas forcément le plus cohérent avec les verbes en -dre mais j'ai préféré ne pas trop alourdir ce présent déjà bien complexe. D'autre part les verbe en -ttre sont très peu nombreux ("mettre" et "battre" et leur composés essentiellement) par rapport aux verbes en -dre.


Pour la présentation, j'aime bien prendre le verbe "boire" qui est dans le cas général et possède 3 radicaux.


Nous nous appuyons toujours sur la connaissance personnelle des enfants. Je demande à l'enfant de trouver comment il dit qu'il est en train de boire. Il sait en général qu'on dit "je bois" et trouve donc sans problème que l'on utilise le radical boi- Nous continuons ainsi pour chaque personne: l'enfant trouve la forme oralement, choisit le bon radical et observe la forme correctement orthographiée.
Ainsi, il changera de radical une fois arrivé à "nous" et encore une dernière fois pour "ils".


Avant de laisser l'enfant continuer à s'exercer seul, il faut bien lui expliquer qu'il doit prendre les pochettes beiges et la fiche du cas général et nous ferons une nouvelle présentation pour chacun des 3 autres modèles de conjugaison. Il faut également expliquer que l'enfant trouvera dans certaines pochettes des radicaux qu'il n'utilisera pas au présent. Les flèches auront une couleur un peu différente. Ci-dessous, vous voyez les radicaux du verbes pouvoir. Les 3 premiers sont utilisés au présent, le quatrième est le radical spécial du participe passé, le dernier, le radical spécial du futur. On peut indiquer, au dos des flèches concernées, "passé simple" et "futur".


Lorsque le matériel des fiches à encoches m'a été présenté, comme je vous l'ai dit, il ne comprenait pas les fiches du 3ème groupe mais les flèches étaient également utilisées pour le tri des groupes que je vous ai présenté dans le précédent billet de conjugaison.

J'ai préféré scinder les 2 activités plus nettement. En effet, mon matériel acquis en formation comportait un nombre très important de flèches de verbes. Lorsque les enfants conjuguaient au 1er ou 2ème groupe, ils allaient piocher un verbe dans ce gros paquet d'infinitifs. Même si cette étape pouvait permettre de ré-activer la reconnaissance des groupes, j'ai tout de même constaté plusieurs inconvénients. En effet, dans le tas, il y avait beaucoup de verbes du 3ème groupe et finalement peu de verbes du 2ème. Les enfants passaient donc beaucoup de temps à retourner les flèches avant de trouver un verbe du bon groupe. Du coup, trop contents d'en trouver un, ils conjuguaient le premier qu'ils trouvaient quitte à qu'ils conjuguent le même 3 jours de suite (c'est arrivé, et très souvent!). De plus, certains enfants, trop contents de trouver un verbe en -ir, oubliaient de vérifier qu'il était bien du 2ème groupe et conjuguaient joyeusement "courir", "partir" et autres verbes du 3ème groupe avec la fiche du 2ème groupe. Certes, ils trouvaient bien que "nous courissons" ou "nous partissons" étaient très bizarre, mais ils avaient plutôt tendance à penser que la fiche avait raison plus qu'eux.
Même si au bout d'une ou 2 erreurs de ce type, les enfants finissaient par faire attention, je trouvais dommage que les enfants se soient appliqués à écrire tout un verbe faux...

C'est pourquoi, à l'occasion de l'écriture des billets de conjugaison de ce blog, j'ai pris le temps de refaire le matériel. Vous avez pu voir la partie "groupe" dans le précédent billet.

Avec ce billet, vous pourrez accéder au matériel des fiches à encoches. Il se compose de 2 fichiers:

- le premier pour le 1er et le 2ème groupe. Vous y trouverez 30 verbes du 1er groupe et 30 du 2ème groupe à ranger dans une boîte. Cela représente déjà beaucoup de verbes. Le but n'est pas que l'enfant les conjugue tous. A noter que dans le 1er groupe, il y a des verbes en -ger, en -cer, en -ier et en -uer. Il pourrait être judicieux de garder les verbes en -ger et en -cer dans une boîte séparée et présenter ces verbes plus tard. On peut également imaginer une boîte pour les verbes en -ayer, -oyer, -uyer qui ne sont pas abordés ici et pour lesquels on peut avoir des pochettes avec 2 radicaux comme au 3ème groupe.
Après les verbes, vous trouverez les fiches à encoches des 4 temps simples. On peut prévoir d'imprimer les fiches avec une couleur de bristol par groupe.

- le second fichier est pour le 3ème groupe. Vous y trouverez les fiches à encoches des 4 temps simples (dont 4 fiches pour le présent et 3 fiches pour le passé simple...) mais également les radicaux de 33 verbes du 3ème groupe. Sur la première page de radicaux, vous avez les radicaux utilisés au présent (ainsi qu'à d'autres temps). Sur la 2éme feuille, les radicaux spéciaux utilisés par certains verbes au futur et au passé simple.

Dans les 2 fichiers, les infinitifs et les radicaux sont dans des rectangles. A vous de donner les 2 coups de ciseaux finaux pour les transformer en flèches comme vous le voyez sur les photos.

Ce billet atteignant déjà une bonne taille, je détaillerai l'étude des autres simples (conjugaison et valeur des temps) dans le prochain billet de conjugaison. En attendant, si vous souhaitez préparer votre matériel envoyez-moi un mail (cliquez sur le lien dans la rubrique "contact"). Pour celles (ceux)  que je ne connais pas encore, un petit mot sur vous (parent IEF ou enseignant...) et le ou les enfants avec le(s)quel(s) vous allez l'utiliser me permettra de mieux connaître les lecteurs de ce blog.
Dites-moi également si vous ne voulez que les fiches à encoches ou si vous voulez également le travail de tri présent/passé/futur.


68 commentaires:

  1. Merci encore pour ce partage. Je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Hélène, je suis votre blog depuis quelques temps, et serais intéressée par les fiches à encoches pour ma fille Maiwenn autiste de 15 ans. Avec son jumeau Erwann, également autiste, j'ai travaillé la conjugaison il y a quelques années en fabricant moi-même un matériel de manipulation, ne connaissant pas Montessori à l'époque. Maiwenn accède à la lecture depuis un an, et je travaille beaucoup avec elle avec la pédagogie Montessori. Je refabriqué les petits verbes rouges, avec des pictos. Je pense que les verbes à encoches me seraient d'une grande aide maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Christine, Je n'ai pas accès à votre mail par les commentaires. Pour éviter de laisser votre adresse en clair, envoyez-moi un mail à l'adresse qui figure dans la rubrique "contact" (en haut de la colonne de droite, sous la présentation). Il faut cliquer sur les mots "à cette adresse". A bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Merci à vous pour ce partage. Je suis enseignante et des blogs comme le vôtre, le travail de Céline Alvarez dans lequel je me plonge m'inspirent et me redonnent du souffle.
    Je n'arrive pas à vous envoyer de mail en cliquant sur "à cette adresse". Je serai intéressée par les fiches à encoches et au travail sur passé présent futur. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    C'est bizarre que vous n'arriviez pas à accéder au mail sur le lien. Voici l'adresse où vous pouvez m'envoyer votre mail pour que je vous envoie les documents: marie-helene.barbier(arobase)ecole-ema.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou c'est re-moi 🙂 Je suis hyper preneuse pour ce matériel car je repars à zéro pour la conjugaison avec les garçons (révisions et consolidation pour le grand et découverte et remediation pour le moyen). Bises !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ce partage! Je me demandais à quel moment étaient proposées les affiches explicatives des temps simples? De mémoire, c'était après le premier tri des verbes en groupes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,
      J'ai répondu à votre question il y a quelques jours déjà, quand vous l'aviez posée sur le premier billet de la série (http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2016/09/apprentissage-de-la-conjugaison-la.html ). Je vous y disais que j'abordais les affiches dans le 4ème billet de conjugaison et rappelais pourquoi je ne les abordais pas immédiatement après le tri de groupes.

      Supprimer
  7. Oh pardon, il y a du avoir un problème avec mon ordi car je ne voyais même plus mon message... C'est pourquoi j'avais reposé la question.. Du coup, merci pour votre réponse, je n'avais encore pas abordé ce passage, mon fils vient de finir le tri des verbes, il est à l'aise maintenant. Je vais donc suivre votre conseil, merci encore pour toutes ces précisions! Belle journée à vous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème! Passez de bons moments avec votre fils.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de monter mon école Montessori sur Métabief en Franche comté, serait il possible d'avoir accès à votre fichier? Je pense que c'est la meilleure solution a l'apprentissage de la conjugaison ! Après en avoir teste plusieurs , celle ci me semble la plus adaptée à mes élèves!
    Merci pour tout ce travail fourni et merci de le partager!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Je n'ai pas accès à votre mail par les commentaires. Il faut donc m'envoyer un mail (mes coordonnées sont dans la colonne de droite du blog, après le texte de présentation) et je vous renverrai les fichiers qui vous intéressent.
      A bientôt par mail.

      Supprimer
  9. Bonjour, j'aurais souhaité vous contacter. Je suis mère enseignante de mes enfants. J'aurais souhaité recevoir le matériel de conjugaison à encoche. cl.zwahlen@gmail.com. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire-Lise,
      Pouvez-vous me renvoyer un message à mon adresse mail. Vous la trouverez dans la rubrique "contact" en haut de la colonne de droite sur la page.
      A très bientôt.

      Supprimer
  10. Malheureusement, je n'arrive pas, car quand je presse dessus cela me met dans une boite mail que je n'ai pas. Pourriez-vous me le faire avec l'adresse mail ci-dessus ? Merci J'ai aussi essayé de vous contacter par l'adresse mail que j'ai trouvé chez participassion.

    RépondreSupprimer
  11. J'en aurais vraiment besoin. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire-Lise,
      Je vous ai envoyé les fichiers. J'espère que vous les avez bien reçus.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'aurai souhaité recevoir le materiel de conjugaison. Ma fille Clara 12 ans va a mi temps dans un collège Montessori et je voudrai la faire travailler à la maison avec les mêmes outils pour ne pas la perturber. Un très grand merci pour votre aide et votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas accès à vos coordonnées par les commentaires. Pour que je puisse vous envoyer les documents, merci de m'envoyer un mail en cliquant sur le lien dans la rubrique "contact" en haut à droite de la page.

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je suis moi aussi très intéressée. J'instruit mes enfants et cette approche me plait beaucoup.
    Merci.
    Mon mail est millymilly0909@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre article.
    je veux mettre en place les verbes à encoches dans ma classe à la rentrée et je suis embêtée par les verbes irréguliers, qui ont plusieurs radicaux. Je viens de tomber sur votre article et je peux voir que vous avez justement fait un super travail concernant ces derniers. Serait-il possible de m'envoyer vos documents svp ? Je ne peux pas vous contacter par votre adresse mail. Voici la mienne : carole.etourneau@gmail.com.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    j'ai tenté de cliquer sur "contacter", ça m'ouvre une autre fenètre vide...
    je serai intéressée par les fiches, mes filles sont en plein dedans!
    nanouch.ftm@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je m’appelle Emilie, je suis enseignante au Canada et je suis très intéressée par votre matériel de conjugaison à encoches et votre travail autour des temps, qui a l’air vraiment génial. Je travaille à mettre en place l’approche Montessori dans ma classe et je me demande s’il vous serait possible de partager votre matériel avec moi? Mon courriel est emiprunier@gmail.com
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je me présente Asma , je fais l école à la maison à mes enfants, je suis très intéressée par vos fiches je vous ait contacté par mail mais je ne sais pas si vous l avez eut , cordialement .
    Asma

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je m'appelle Valérie et je suis enseignante en Belgique. J'ai une classe qui se compose d' élèves de 9 à 12 ans. Je m'intéresse depuis un peu plus d'un an à la pédagogie de Montessori. Je suis également intéressée par vos fiches à encoches. D'avance un grand merci. Voici mon adresse mail : val76@live.be

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Merci pour toutes vos explications et bravo pour vos outils. Je suis également intéressée pour modifier ma pratique et tenter des nouveaux outils. Seriez-vous d'accord pour m'envoyer cet outil ? Merci par avance.
    Cordialement
    Amélie

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ces bonnes idées et le partage que vous en faites !
    Albane, maman de 2 garçons de 3 et 7 ans en IEF

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    2ème post car je ne parviens pas à vous envoyer un mail pour vous demander de m'envoyer les fiches à encoches ainsi que le matériel de tri présent/passé/futur.
    Voilà mon mail : albane.bigant@gmail.com et un grand merci !
    Albane

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Maman de 2 enfants en ief, je serais très intéressée par votre matériel des fiches à encoches et de tri passé/présent/futur. Mon mail est nury_carine@yahoo.fr
    Merci beaucoup pour vos précieux partages!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je vous ai envoyé un mail vous faisant part de mon intérêt pour votre travail et plus particulièrement pour vos fiches à encoches. Les partagez-vous toujours ?
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Madame,
    Je souhaiterais recevoir vos fiches à encoches et toutes celles dont vous parlez dans cet article.
    Pourriez-vous me les envoyer à cette adresse mail : delaserrel@yahoo.fr?
    D'avance un grand merci et belle année 2019.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour pourriez vous menvoyer vos fiches elles seront top pour mon petit garçon qui a du mal avec la conjugaison merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Virginie, maman de 2 enfants (bientôt 4 et 8 ans) en école à la maison, je me suis formée à la pédagogie Montessori (cycle 1 et 2) et jusqu’à là j’ai fais mon matériel grâce à mes notes et mes souvenirs de formation �� et j’y prends beaucoup de plaisir �� Je suis en ce moment dans la conjugaisons avec mon fils et je me suis un peu faite rattraper par le temps… du coup je souhaiterai savoir s’il serait possible de recevoir vos fiches à encoches de conjugaisons.

    Bravo à vous pour votre travail (rien que pour le partage d’explications précises sur le blog :) ) et surtout d’avoir été jusqu’au verbes du 3eme groupe !!!

    D’avance merci et bonne continuation dans ce que vous faites !

    Virginie (Vosges) virg.ml@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, bravo pour tout ce travail. Est-ce que vous les partagez toujours? 3 ans après? bon, je croise les doigts... celineleignel@orange.fr
    bonne soirée.Céline (Somme)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Est ce encore possible d'espérer les fichiers???....

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, et vraiment un IMMENSE merci pour ces précieux partages. maman de deux enfants du mêem âges que ceux de Virginie, nous abordons la conjugaisons dpuis quelques temps. Est-il possible d'obtenir les fichiers en PDF ou word? mon adresse asociaux@hotmail.fr.
    Encore merci,
    Marion

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour !
    Je vous remercie beaucoup pour votre blog. Je suis la maman d'un petit garçon autiste Asperger qui a du mal avec la conjugaison. Ce matériel est concret et permet une perception plus aisée de la conjugaison.Partagez-vous toujours vos fichiers ? J'espère ! Je croise les doigts ! Je vous donne mon mail. eloise.moueza@hotmail.fr
    Merci beaucoup ! Et belle soirée à vous. Éloïse

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,maman d'un petit garçon dyslexique avec des difficulté pour la conjugaison je souhaiterais savoir si vous partagez toujours vos fiches? Elles sont super et je pense que cela aiderais énormément mon fils qui souhaite faire des progrès en conjugaison grâce a cette approche qui lui serais bien plus aisee. france.neel@orange.fr j'espère avoir un retour de votre part. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Marie-Hélène,
    Merci pour votre blog qui est un trésor pour toutes les personnes qui accompagnent les enfants! Je suis moi-même maman de 4 enfants, pratiquant l'IEF depuis 6 ans avec beaucoup de bonheur et... de travail! Je suis aujourd'hui en recherche de supports pour aider ma troisième fille de 10 ans, atteinte d'une maladie génétique. La grammaire Montessori est une merveille pour elle. Mais je redoute la conjugaison du 3ème groupe. Enfin plus maintenant, depuis que j'ai découvert votre matériel! Formidable! J'admire beaucoup votre générosité car je mesure le temps que cela doit vous demander de transmettre vos outils.
    J'aurai besoin du fichier des verbes du 3ème groupe. J'espère que vous le partagez encore car on ne le trouve nulle part ailleurs! Voici mon mail: info@sixontheway.com
    Merci beaucoup!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  33. bonjour

    pourriez vous m'envoyer les fichiers de conjugaison svp
    fiches à encoches et tri
    je n'arrive pas à vous envoyer de mail, ça m'ouvre une boite de dialogue qui aboutie sur une une erreur

    mon mail
    cendra_c@yahoo.fr

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Enseignante en CM, je souhaite mettre en place des ateliers différenciés et suis intéressée par vos fichiers de conjugaison.
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, Je suis la maman d'un garçon de 8 ans instruit à la maison. Je louche sur la pedagogie montessori depuis la rentrée scolaire, du coup votre blog est une véritable référence pour moi. Est-il possible d'avoir le fichier sur les verbes du troisième groupe svp
    mon mail
    arcel.blandine@yahoo.fr
    Merci énormement pour votre partage

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je suis très intéressée par vos fiches de conjugaison,Est il possible d ' avoir les fichiers.
    Mon mail :Sophie.warnan@gmail.com.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ! Merci pour tous vos partages. J'aimerais bien vos documents sur les fiches à encoches. Merci d'avance !
    Cathy
    cathy.tonnoir@gmail.com

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je suis une maman pratiquant l'ief a mes 4 enfants nous allons démarrer la conjugaison et vos fichiers me seraient d'une aide précieuse si vous voulez bien mes les envoyer sur sstamazirt13@hotmail.fr un grand merci a vous pour votre fabuleux travail et surtout votre gracieux partage!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, bravo pour votre travail, je serai vraiment très intéressé pour recevoir les fichiers svp, comment faire ?

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, un grand bravo pour votre travail! Enseignante pour un triple niveau CP / CE1 et CE2 je serai très intéressée par vos fiches. Serait-il possible de récupérer les fichiers? Merci d'avance pour votre aide,

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour!
    Merci pour toutes ces claires et complètes explications, elles me sont très bénéfiques dans l'accompagnement des apprentissages de mes 3 enfants en IEF (8 ans, 6 ans et 4 ans!).
    La conjugaison titille bien par ici, serait-il possible d'avoir vos fichiers svp?
    Si oui, voici mon mail: as2024@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir,

    Merci pour tout ce travail et ces réflexions. Enseignante récemment formée Montessori, j'ai adoré cette façon d'apprendre la conjugaison

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Vos fiches sont toujours disponibles ? Je suis en IEF avec ma fille multidys, dont un trouble sévère de la comprehension du langage, ça l'aiderait pas mal. Beau travail en passant :) bravo !

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Quel travail! Je vous remercie de partager votre expérience qui m'aide beaucoup pour le suivi du travail de mes enfants pendant cette période de confinement. J'espère que vos fiches à encoches sont toujours disponibles. je vous envoie un mail.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Maman de deux enfants en élémentaire sa m'aiderai beaucoup d'avoir les deux fichiers, car ma petite à beaucoup du mal à l'école, elle aura 8 ans en septembre et commencera CE1, pour le grand il a beaucoup de lacunes, il passe en CM2.

    Merci beaucoup pour votre travail!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    merci pour votre travail, je suis preneuse de vos supers documents.
    merci d'avance,
    Célie
    celie.stierlin@orange.fr

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour cet exposé si clair et merci de partager cet énorme travail. Je m'occupe de quat enfants dont une en très grande difficulté. Cette façon d'aborder la conjugaison correspond à ce que je cherche depuis longtemps. les 2 fichiers dont vous parlez ci-dessus sont-ils toujours disponibles? Si oui, comment y accéder. En tout cas, merci de m'avoir ouvert cette perspective.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    je vous remercie pour votre trabail. Cela m'aide infiniment pour proposer differemment à ma fille de 9 ans les temps. Nous sommes es ief bilingue. Si cela nous vous demande pas trop d'effort je vous serai reconnaissante si vous pouviez me partager le document que vous avez crée. En vous remerciant,
    E.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site. Notre fille a des grandes lacunes alors je vous serais très reconnaissante si vous pourriez nous transférer ce que vous avez fait. En espérant que ça pourrait aider notre fille. Mon e-mail est c_albert2005@yahoo.fr, je vous souhaite une très bonne fin d’année. C

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, un grand merci pour votre travail! Future éducatrice Montessori 6-12 à la rentrée, je suis très intéressée par vos fiches. Serait-il possible de récupérer les fichiers? Mon adresse est paulinepescheux@aol.com. Merci d'avance pour votre aide,

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Maman de 2 enfants dont un HPI nous nous lançons dans l ecole à la maison. Je suis tres tres intéressée par ces fiches de conugaison pourriez vous me les envoyer s il vous plaît à gabyduracell@gmail.com ? Je vous remercie vivement

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, je fais l'école à la maison à mon fils et serai vivement interessee par vos fiche: voici mon mail: fatimadd7@gmail.com

    RépondreSupprimer
  53. BONJOUR, je suis maman IEF avec un enfant HP, et enseignante, je souhaiterai beneficier de votre matériel de conjugaison pour mon fils. fatimadd7@gmail.com

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    vous avez eu une excellente idée !
    serait-il possible de recevoir le matériel par mail à emma994@hotmail.fr?
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    Je suis intéressée par ce superbe matériel pour notre fils qui sera en IEF à la rentrée prochaine. Auriez-vous la gentillesse de me le faire parvenir ?
    hartermarie@gmail.com
    Encore mille merci pour votre splendide partage.
    Quel bonheur de vous lire !
    Marie

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    J'utilise votre matériel depuis... 2016 !
    Il est usé ! et je ne retrouve plus ma version pdf.
    Accepteriez-vous de me la renvoyer s'il-vous plaît ?
    Par avance un grand merci
    Sabine
    sabinemusani@proton.me

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    ex enseignante, éducatrice Montessori à domicile, je serais très intéressée par tous les fichiers, phrases des 3 temps, et fiches à encoches de tous les groupes! Quel travail vraiment bravo!
    Si vous avez un peu de temps pour me les transmettre je vous laisse mon mail avec un grand merci par avance : violaine_febrinno@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Educatrice dans une école Montessori, je suis très admirative de votre travail qui est impressionnant.
    Je suis très intéressée par tous les fichiers, les phrases des 3 temps et les fiches à encoches de tous les groupes.
    Je vous serai très reconnaissante si vous pouvez me les envoyer.
    adelinebenjamin@hotmail.com
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour, merci infiniment pour votre travail! Serait il possible de me communiquer vos fichiers pour travailler avec ma fille . Mon adresse mail : osavy@hotmail.com Mille merci !

    RépondreSupprimer
  60. bonjour je suis une maman en ief, merci pour cet article très détaillé je souhaite si possible que vous m envoyez les fiches à encoches :) par avance je vous remercie . cordialement

    RépondreSupprimer