jeudi 28 février 2013

Histoire: se repérer dans le temps

Au début de l'année civile, nous avons particulièrement travaillé l’Histoire. Pour les plus jeunes, ce fut le travail du repérage dans le temps que l’acquisition de la chaîne de 1 000 avait rendu possible.
Le premier travail fut ce que nous appelons "la remontée des siècles" et que j’aime présenter au moment de la nouvelle année, lorsque les enfants sont sensibles au changement du chiffre de l’année (le millésime).
Ce travail ne nécessite pas moins de 2 chaînes de 1 000, 2 chaînes de 100 et même quelques barrettes de 10! Chaque perle représente un an. Au début nous remontons les années une par une jusqu’à 2000, puis de 10 en 10 jusqu’à 1900 puis de 100 en 100 jusqu’à 100 où nous comptons à nouveau de 10 en 10 jusqu’à l’an 10 puis de 1 en 1 pour arriver à la naissance de Jesus-Christ et à l’an 1. Pour marquer ce point, nous utilisons une petite comète en papier, rappel de la comète de Halley qui devient l’étoile des bergers. Après un temps d’explication sur ce repère, nous voyons ce qui se passe avant Jesus-Christe et remontons les siècles jusqu’à 200 avant J-C







C’est un exercice de numération autant que d’Histoire, alors pour nous aider, nous utilisons les carrés et les barrettes de perles.







A tour de rôle, les enfants placent les flèches des années sur la chaîne.
Ce travail a ensuite été repris par les enfants seuls:





D’abord il aut s’organiser pour placer les chaînes





Puis organiser le travail







La satisfaction d’être arrivé au bout!
Ensuite nous avons travaillé la notion de siècles avec un matériel beaucoup moins encombrant: la bande des siècles.







Après un travail de classement des billets des siècles sur la ligne, nous cherchons à placer quelques dates sur la frise chronologique et à dire à quel siècle appartient l’année en question. Ainsi les enfants comprennent peu à peu que 345, c’est au 4ème siècle, que739, au 8ème siècle etc… et se familiarisent avec le décalage d’une unité entre la date et le siècle. A la rentrée, nous apprendrons les chiffres romains pour pouvoir coder le siècle de la manière habituelle en Histoire.



1 commentaire:

  1. Je suis tellement heureuse de lire de nouveaux billets! ;) Ceux qui correspondent à se repérer dans le temps répondent justement à un questionnement que j'avais présentement. ;)

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