mercredi 4 janvier 2012

Horizontal, Vertical, Oblique


Voilà une leçon de géométrie que j’ai présentée aux enfants à la fin du mois de novembre. C’est une présentation concrète que j’aime beaucoup et qui a beaucoup plu aux enfants.
Nous avions une stagiaire avec nous dans la classe et elle a pris de nombreuses photos de cette leçon.
Je commence par l’horizontale.
Je donne à M-A une barre de géométrie et lui demande de la tenir dans la position où je la lui mets dans la main.



Maintenant, je place une autre barre à la surface de l'eau dans un grand saladier. Les enfants constatent que la barre a la même position par rapport à la table que celle de M-A.

Puis j'incline le saladier: à la surface de l'eau, la barre reste dans la même position par rapport à la table.



Maintenant, je demande aux enfant de se rappeler la ligne qui sépare le ciel de la mer et de me montrer quelle direction elle a: les bras se tendent et dessinent l'horizon. Le mot "horizon" vient et le terme "horizontal" est donné.



Et voilà, le concept et son étymologie sont introduits: la ligne qui a la position de la surface de l’eau est horizontale.
Maintenant, passons à la verticale. Cette fois-ci, j’ai besoin d’un fil à plomb.




Les enfants observent la direction de la ligne formée par le fil.


Maintenant, j'essaie de changer le poids de place. Les enfants constatent que la ligne du fil revient toujours à la même direction que Dya a gardée avec une barre de géométrie.


Ensuite, je fais chercher les lignes horizontales et verticales dans la pièce:

Les chaines pendent verticalement!
L'étagère est horizontale.

Le pied de la table est vertical.


Ensuite, je présente la notion d’oblique:

La barre n'est ni verticale, ni horizontale: elle est oblique

Ensuite, nous faisons la leçon en trois temps: montre-moi la barre verticale, horizontale, oblique… Si je sens un enfant prêt, je peux lui demander : » comment est cette barre? »


Les enfants reprennent ensuite cette manipulation seuls ou à 2 ou 3 et je viens vérifier que le vocabulaire est acquis. Je présente ensuite la représentation graphique du concept puis ils travaillent sur les nomenclatures et fabriquent leurs propres livrets.


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup! Je vais le faire faire à Sofiane. Je sens que cela va beaucoup lui plaire.
    Encore merci

    RépondreSupprimer